dimanche 18 mars 2018

LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROBOTS

Les humanoïdes :

Catégorie la plus connue, en grande partie grâce à leur promotion faite par la science fiction, la forme rappelle la morphologie humaine. Ces robots ont généralement un torse, une tête, deux bras et deux jambes. On peut citer le robot Asimo de Honda. Parfois, certains de ces robots ne représentent qu’une partie du corps, comme le robot Nexi développé par le MIT. Lorsqu’un robot imite non seulement l’apparence physique, mais aussi les comportements humain, on l’appelle un androïde. Un parfait exemple d’androïde est l’Actroid-DER de la société Kokoro.
nexiActroid-DERAsimo

Les robots industriels :


La majorité de ces robots sont à base fixe. Quand la base n’est pas fixe, elle est généralement montée à un rail. On retrouve dans cette catégorie les robots de manipulation, type “Pick And Place”, des robots soudeurs ou encore des robots de peintures. Cela représente la majorité des robots actuellement en état de service.


Les robots mobiles :

Cette catégorie englobe tous les robots à base mobile, mais elle désigne de façon générale la sous-catégorie des robots mobiles à roues ; les autres robots étant généralement appelés par leur nom de catégorie correspondant à leur fonctionnalité.

 Cette catégorie regroupe les robots à base actionnée par des roues ou par des chenilles. Ces robots sont généralement exploités pour faire de l’exploration, on appelle ces robots des rovers (vagabonds en anglais). Les plus connus sont le Curiosity qui a été envoyé sur Mars par la Nasa pour explorer et identifier le terrain martien ; et le iRobot 510 Packbot qui est utilisé par l’armée américaine pour vérifier le terrain avant d’envoyer les soldats ou à déminer des bombes et des mines antipersonnelles. 

Robot CuriosityJazz

Les robots volant :

On parle souvent pour cette catégorie de drone. Cette catégorie englobe les aéronefs (hélicoptères, multicoptères, avions) fonctionnant sans pilote. Leur fonction est généralement dédiée à la reconnaissance ou la surveillance. 
oktokopterRQ-170 Sentinel

Les robots nageant :


C’est l’ensemble des robots conçus pour être étanche à l’eau et pouvoir ainsi se déplacer sous l’eau. Pour un usage domestique, on retrouve fréquemment les robots nettoyeur de piscine tel que l’Aquabot T2 de la société Aquaproducts. L’autre catégorie majeure des robots sous-marins sont les ROV (Remotely Operated underwater Vehicle), les robots explorateurs commandés à distance.

Observer 3.2aquabot 

Les robots médicaux :

C’est l’ensemble des robots conçus pour des patients. Ils peuvent servir à faire des opérations mini-invasives comme le plus connu d’entre eux, le robot Da Vinci de la société Intuitive Surgical. Les robots médicaux peuvent également être utiliser pour des interventions non-invasives comme avec le CyberKnife de la société Accuray. Ils peuvent aussi servir de cobayes pour les apprentis médecins comme le Showa Hanako 2 de la société Tmsuk

cyberknifeDa Vinci

Les robots sociaux :


Un robot social est un robot qui intéragit et communique avec les humains et son environnement en utilisant des comportements sociaux. Ils ont généralement un caractère ludique comme Keepon développé par Hideki Kozima. Les robots sociaux peuvent être utilisé pour assister les individus comme le robot Tico de la compagnie Adele Robot. Ils peuvent être utilisés pour étudier les comportements humains comme Kismet du MIT.

KismetKeepontico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONCLUSION La robotique a des point fort comme aidée les humains dans différent métiers ou dans la vie commune (jardinage, ménage...) m...